jeudi 24 mai 2007

Les Nouvelles Ecoles Normales extra-muros


C'est le jeudi 28 janvier 1960 que les quatre promotions d'Elèves-Maîtres du Vaucluse investirent les quatre étages du bâtiment de l'internat visible à droite sur la photo. Leurs camarades des Alpes de Haute Provence (ex Basses Alpes) ayant rejoint l'Excole Normale de Digne - devenue mixte - dès la rentrée 1959.
Les Elèves Maîtresses du Vaucluse y étaient déjà installées. Hébergées jusqu'en juillet 1959 à Digne (04) - elles avaient fait leur rentrée 1959 au Lycée Mistral désaffecté et non chauffé avant que de pouvoir se réchauffer dans le bâtiment de leur internat situé en vis à vis de celui des garçons et donc sur la partie gauche non visible de la photo. Comme l'a si bien écrit l'une d'entre elles - Annie BEISSON-LATGER - en Annexe page 255 de l'ouvrage d'André PAYAN-PASSERON "Quelle Ecole et quels enseignants ?" (L'Harmattan Paris avril 2006) :
" Un grand saut nous ramena à la rentrée suivante dans le Vaucluse où on nous installa provisoirement dans le vieux lycée Mistral déjà désaffecté. Le grand froid de cet hiver 1959-60 accéléra notre installation dans nos locaux de la nouvelle Cité scolaire sise route de Tarason.
Là, que de nouveautés ! Un espace sans frontières rempli d'herbes folles et quatre promotions de normaliens ! Le succès de la rencontre fut tel que des mesures restrictives ramenèrent le troupeau dans des limites plus précises...
On finirait par passer ces deux parties du bac et faire cette quatrième année de formation professionnelle... Ensuite commença une autre histoire."

Aucun commentaire: